Sur moi

C’est une passion très récente… Totalement autodidacte, je prends des cours, lis et m’informe ça et là sur les techniques de rénovation, mélangeant les styles Shabby chic, vintage ou simplement vieilli.  

Au gré des occasions ou de visites, je m’arrête sur un objet, focalise sur ce meuble oublié, désuet ou sans éclat et là, je rêve et y vois son potentiel…. Je le recueille comme un objet précieux, puis je me laisse inspirer par les couleurs et mes envies du moment. Le processus de création est spontané, immédiat toujours imparfait. Le changement se donne et se révèle sous mes yeux émerveillés. Les actions de poncer, peindre et cirer me plongent au cœur de l’ici et maintenant me procurant une joie d’enfant délicieuse et à chaque fois inédite.

Mes valeurs

  • ralentir et faire un trésor du passé
  • ne plus jeter, mais transformer
  • consommer de manière responsable
  • travailler des matières nobles comme le bois avec des produits organiques de qualité
  • privilégier l’unique et l’authentique

Les produits

 

J’utilise de la Chalk paint d’Annie Sloan, ce sont des peintures acryliques organiques, à base de craie et sans solvants. Leur base aqueuse permet une grande créativité, la palette de couleurs est merveilleusement étendue. Elle se dilue et s’utilise sur différentes matières et avec différentes techniques. Ces peintures ne libèrent aucune odeur et peuvent même être ingérées par les petits sans risques. Très couvrante, elle permet de travailler avec ou sans ponçage sur tous les types de supports, bois, tissus, métal.



Les meubles

Les objets que je revisite sont des objets achetés dans les centres d’aide sociale, comme les magasins Coup de Pouce, la Brocante La Vie ou le Galetas. Parfois j’achète via Internet et il m’arrive désormais que mon projet suscite l’enthousiasme et qu’on me donne des objets qui finiraient à la dechetterie.